La
part du secteur touristique dans le PIB du Maroc a atteint 7,1% en
2011, à 56,7 milliards de dirhams, en légère baisse sur un an, a annoncé
mardi le Haut commissariat au plan (HCP), un organisme officiel.
"Les principaux indicateurs de l'activité touristique en 2011 ont
affiché des évolutions contrastées comparativement à l'année 2010",
indique le HCP dans un communiqué.
En passant de 55,9 milliards (BIEN: 5,03 milliards d'euros) à 56,7
milliards de dirhams, le secteur a connu une augmentation de 1,3% de ses
recettes en 2011, année marquée par la crise ainsi que par les effets
du printemps arabe dans des pays comme l'Egypte et la Tunisie.
Mais sa part dans le PIB national a légèrement décru, de 7,3% à 7,1%, selon la même source.
Le Maroc a connu l'an dernier un taux de croissance de 5% de son
économie (moins de 3% prévu pour 2012). Alors que la région de
Tanger-Tétouan a atteint un taux de croissance variant entre 7,2 et 8%.
S'il constitue un secteur important dans le pays, le tourisme
n'atteint pas le poids de l'agriculture, qui entre pour près de 15% dans
le PIB.
La semaine dernière, le ministre du Tourisme, Lahcen Haddad, notant
que les recettes touristiques avaient "frôlé" les 60 milliards de
dirhams en 2011, avait pour sa part déclaré que le secteur touristique
n'avait pas été "largement affecté par la crise mondiale".
Cité par l'agence MAP, il avait ajouté que le nombre d'entrées touristiques devrait atteindre quelque 9,7 millions cette année.
Le gouvernement marocain a adopté un programme intitulé "vision 2020"
qui doit permettre au pays de devenir une des 20 premières destinations
touristiques au monde, en plaçant notamment le développement durable et
la protection de l'environnement "au cœur des priorités".
Prisé des touristes européens, notamment français, le Maroc
ambitionne notamment de doubler le nombre de visiteurs britanniques, de
500.000 en 2011 à un million chaque année sur la période 2013-20.
Lundi, Lahcen Haddad et Antonio Tajani, un des vice-présidents de la
Commission européenne, ont signé à Rabat un protocole d'accord sur le
renforcement de la coopération touristique entre le Maroc et l'UE.
source : http://timesoftangier.com/fr/articles/les-principaux-indicateurs-de-lactivit%C3%A9-touristique-en-2012

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire